Sélectionner une page
CONCOURS STEVENS COMPETITION VITRAUX EN 2017

 The RAC Royal Automobile Club London

concours

organisé par Worshipful Company of Glaziers and Painters of Glass

 The Gentlemen’s Toilets

The Royal Automobile Club Londres, Angleterre

• Prix coup de coeur du jury

•Prix de la meilleure présentation

Sélectionnée parmi les 4 finalistes de l’appel d’offre 

 

 

Space, Speed and Time sont les 3 notions que le projet met en avant bien qu’il comporte 2 styles distincts: l’un en relation avec l’histoire du RAC, et l’autre avec l’automobile, activité phare du club. 

Lieu inattendu pour un vitrail,  une touche d’humour et décontractée, cocasse se devait d’y être. Au travers des 3 compostions, l’homme au drapeau rouge, limiteur de vitesse jusqu’en 1896, se sentira vite dépassé dans son rôle à la rencontre des époques futures. La course à la vitesse est lancée…

Projet pour la Baie A :

Présent dans l’espace commun, il semblait approprier d’avoir un sujet général en lien avec l’histoire du club.

Le cœur de la composition représente le 1er moteur à explosion  dont Frédéric Simms a obtenu la licence pour le Royaume-Uni en 1896. Elément emblématique dans le lancement de l’activité automobile au RU, il rayonne dans la composition tel un phare guidant les événements et les avancées futures. Moteur à 4 temps, il est animé par 4 personnages ailés représentant Jupiter tenant une foudre, symbole de puissance invisible. Personnages inspirés du Wakefield Trophy symbolisant l’âge d’or du RU, détenteur du record de vitesse sur terre en 1928. Produit de l’explosion du combustible et de l’air sous l’étincelle de la Rotunda, Jupiter finit par s’élever vers le ciel.

Tout autour de ce point central gravite quelques un des véhicules britanniques qui ont marqué l’Histoire par leur apparition ainsi que des records de vitesse : Knight, Golden Arrow, Norton BS, Connaught B-Type, et Mclaren F1. Les voitures déjà utilisées dans la charte graphique (guideline) du club n’ont pas été reprises pour éviter les répétitions qui n’amènent pas d’enrichissement.

Parce que l’hymne à la vitesse ne se fait pas sans espaces et sans courses, différentes ombres de buildings emblématiques symbolisent des lieux de courses importantes qui ont marqué les débuts du club mais aussi celle de la liberté face à l’espace et le temps. La mise en scène de la composition est fondée sur le même schéma que l’emblème du RAC : Hermès surmontée d’une roue.

 

Pour les baies B & C: espace et temps


Les fenêtres étant situées dans une zone plus petite, la conception se concentre sur un élément principal: le moteur. L’ingénierie est plutôt intéressante car elle combine l’idée d’espace et de temps et de mécanique précise. Il est très détaillé et parfait pour se traduire en verre. Ce thème fera également écho à la nouvelle décoration de ce toilet pour homme. Il a une allure raffinée avec sa plomberie utilisée comme élément de décoration. J’ai donc choisi de montrer l’intérieur d’une voiture de manière similaire, le moteur étant le sujet principal de ma conception
Il crée un effet miroir avec des motifs répétés similaires à la décoration du bâtiment. Il reproduit également les effets de la tapisserie damassée. Les couleurs choisies sont celles du club (bleu, rouge or ou vert, rouge et or).

ARTISAN VITRAILLISTE

Donner à vos intérieurs un caractère unique en harmonie avec votre personnalité & votre style

Souvent, lorsque l’on entend ” je me sens bien chez moi” c’est suite à l’addition d’une multitude de choses. Bien évidement le bâti, l’espace, la déco et l’agencement des meubles mais rentre en compte également le contexte. Nous vous proposons de créer l’ambiance que vous souhaitez faire dégager en jouant sur le verre, la lumière naturelle, les textures, la réverbération et l’éclairage.

Pin It on Pinterest